C’est au courant de l’été 2012, suite à des discutions avec des side-caristes que l’envie de posséder ce type d’engin m’est apparue.

En effet avec 2 enfants en bas age, plus moyen de faire de balade en moto, mais le side parait une bonne alternative.

En septembre je suis donc passé avec la petite famille (sur la route des vacances en Bretagne) chez Sidecar Occasion pour voir ces drôles d’engin et discuter avec un pro. L’accueil très chaleureux m’a permis de me rendre compte de mes besoins en terme d’habitabilité du panier avec 2 enfants, mais aussi du tarif assez élevé des véhicules récents.

Après un coup de coeur pour une annonce d’un FZR attelé à un panier DJ sport à rénover, je me suis décidé trop tard à appeler. L’attelage était vendu….dommage. Pas si dommage que cela finalement car le panier sport n’est pas trop adapté aux familles.

fzr_dj_sport1
En même temps il m’est apparu évident qu’il me fallait vendre ma brave XJR 1300 de 2002 si je voulais acheter un side. En effet l’attelage de ma propre moto était hors budget.

da71d1b7db2e11deafed1b693a70f5e6

89c1224a1c81afe158a44e0f2b9ac977

0b04217f297425f6cfab374c3d5dc358

Et c’est courant octobre 2012 que j’ai trouvé une annonce pour un side yamaha FJ avec panier héchard squale à restaurer. Après pas mal de contact téléphonique avec le vendeur, ce dernier me semble sérieux bien que le panier soit en mauvais état.

 

29657989441c5b9bb6341b3b5f38f545

417987f16754e445a8758a451540fa09

51916e5229dfdbb10bc8662bc69ec5b8

13ba4a1029de1e5542804176169ba0d5

1658c335f310d2e101f5ed04c95848f8

09c3eab148d84913376a4d7f056f3520

En effet, quelques années au-paravent, le propriétaire était en train de rénover son side et l’avait donc dételé. Le panier était stocké dans une grange, et cette dernière a brûlé. Le panier à donc subit la chaleur de l’incendie. La moto quand à elle était dans un garage bien à l’abris.
Cette mésaventure a dégoutté le vendeur, qui a laissé le side en plan durant 4 ans avant de se décider à le vendre.
Finalement nous tombons sur un arrangement facile pour moi: l’échange de mon XJR de 52000km contre le side à restaurer et remettre en route.

C’est donc par une journée pluvieuse comme seul un 1er novembre peut nous offrir que je suis descendu de Ermont jusqu’en Dordogne accompagné de mon collègue Philippe et de son Traffic. Nous sommes partit tôt le matin avec le XJR dans le camion et la remorque derrière nous.
Arrivés en début d’après-midi, nous avons fait le tour de l’engin, et constaté l’ampleur de la tâche. Mais bon, après avoir fait tant de kilomètres, je ne me voyais pas repartir bredouille. Nous avons donc procédé à l’échange et sommes repartit direction la région parisienne.

221672467ed9da175c5a959d063fffdc

14dfd144ddedfb4c869339a85d2ceae6

Il s’en suivra plus d’un an de travaux pour avoir un side roulant…….