Afin d’augmenter la capacité de transport du side pour partir en en vacances à 3 et en camping en plus, j’ai restauré un ancien châssis de remorque Lama, payé 30 euros. Je lui ai adjoins un coffre de toit pour le transport des affaires.

Il est à noter que pour une moto le PTAC d’une remorque non freinée est limité à 80 kgs. Le but est donc d’avoir une remorque d’environ 40 kgs pour ensuite avoir 40 kgs de charge utile.

Pour avoir plus d’information sur les remorques pour moto je vous conseil ce forum: http://bagagere-moto.forumgratuit.org/

 

J’ai commencé par un montage à blanc avant de me lancer dans la restauration :

 

Le châssis est bien rouillé, j’ai donc commencé par le démonter entièrement et décaper le plus gros au disque abrasif grain 36 sur la meuleuse.

 

Heureusement les jantes, les roulements et les pneus sont en bon état.

Toute la visserie, ainsi que les pièces supports de roues et d’amortisseurs sont ensuite passé dans un bain d’électrolyse pour améliorer le dérouillage. Il faut compter au moins 24h par pièce.

Je vous conseil un très bon article sur la mise en oeuvre de ce procédé: http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html

Puis l’ensemble des pièces a été peint avec une peinture antirouille pour portail car c’est ce que j’avais en stock.

 

Petit empilement de remorque, parfait pour le stockage !!

 

J’ai enlevé 2 bandes de caoutchouc de chaque coté pour assouplir la suspension car la remorque sera très peu chargée comparativement à ce pourquoi elle est prévue. J’espère ainsi limiter le phénomène de sautillement. Sur les 5 d’origine il en reste donc 3 de part et d’autre.

Pour la signalisation j’ai acheté une rampe à Led pour limiter la consommation sur l’alternateur du side qui a déjà beaucoup à faire.
Le coffre est fixé grâce à des U sur le châssis, comme il le serait sur des barres de toit.

Après un premier essais routier à vide la remorque se comporte bien, on ne la sent pas du tout. Elle louvoie un tout petit peu et sautille légèrement.

Une fois chargée avec le matériel de camping un deuxième essais à montré que le louvoiement a totalement disparu, ainsi que les sautillements. Au freinage on sent légèrement le sur poids, mais rien d’insurmontable pour le freinage d’une moto. Sur autoroute rien ne bronche, et sur les petites routes la remorque suit le mouvement sans problème.

Je suis très satisfait de mon travail. Cette remorque, même limitée à 40 kgs de charge permet d’emmener le matériel léger et volumineux, comme la tente, les matelas, les duvets.

 

Un petit drapeau de vélo a été installé pour augmenter la visibilité auprès des automobilistes.

 

Après 1000 kms parcourus cet été je suis entièrement satisfait de cette remorque. On ne la sent pas derrière le side même sur les routes vallonnées des Vosges. Seules les distances de freinage sont à augmenter légèrement. Mais les étriers de R1 à l’avant du side sont largement suffisant pour stopper le convoi.

Du coté du chargement, j’y ai fait rentrer une tente 4 places Décathlon, 3 matelas auto-gonflant, 3 duvets, 3 sièges pliants de camping, et du petit matériel de camping.